Le Spiritisme est en même temps, une science de l’observation et une doctrine philosophique.

Alain Kardec (1804-1869) disait que le spiritisme est en même temps une science de l’observation et une doctrine philosophique. Selon Kardec: « comme science pratique, le spiritisme est la relation entre nous et les esprits et comme philosophie, elle comprend toutes les conséquences morales qui résultent de ces relations »

Dans l’introduction du “Livre des Esprits », Alain Kardec dit que pour les choses nouvelles il faut des mots nouveaux.

Cela traduit bien le contexte du siècle XIX, quand la doctrine a été codifiée. A cette époque il y avait  déjà beaucoup de curiosité ainsi qu’une certaine acceptation des phénomènes extra physiques mais accompagnés d’un certain mysticisme ou alors, une curiosité sur les principes moraux et éthiques.

Le mot ‘spiritisme’ est né à partir du besoin de marquer une différence avec le mot ‘spiritualisme’, qui affirme l’existence de l’esprit comme une réalité supérieure et ultérieur à la matière (le matérialisme) .Le spirite ou spiritiste, selon A. Kardec admet l’existence des esprits et se penche sur la compréhension des lois qui régissent les relations du monde spirituel avec le matériel.

Comprendre ces lois c’est pratiquer une foi raisonnée en étendant les connaissances des enseignements dictés par le Christ tout en ayant comme objectif de les vivre pleinement.

« Nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. En effet ceux qu’il a connu d’avance, il les a aussi prédestinés a devenir conforme à l’image de son fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères » (Romains 8 :28-29)

  • A Paris, au milieu du XIXième siècle, un instituteur appelé Hippolyte Léon Denizard Rival s’intéresse aux phénomènes psychiques qui étaient à la mode dans toutes les réunions sociales : ‘les tables tournantes ‘qui à chaque jour gagnaient plus d’adeptes. Les personnes allaient dans ces évènements pour poser des questions aux tables qui ‘répondaient’ à un certain nombre de coups répétés qui composaient des mots et des messages.

Rival s’est rendu compte, malgré les questions frivoles des participants, que sur les questions de la vie quotidienne les réponses étaient très sensées.il en a conclu ainsi que ce n’était pas les tables qui répondaient. Il fallait donc comprendre la nature de ce phénomène.

Il a donc élaboré 900 questions sur la vie, la mort, et le destin de l’homme, elles ont été systématiquement répondues par les esprits.

Il a adopté le nom d’Alain Kardec et a publié les questions et réponses dans une œuvre nommée ‘Le Livre des Esprits ‘. Il a été la première œuvre du Spiritisme suivi d’autres 4 publications: Le Livre des Médiums, l’Evangile selon le Spiritisme, Le Ciel et l’Enfer et La Genèse.

S’ajoutent à celles-ci les ‘œuvres complémentaires’ qui mettent en avant ‘Qu’est-ce que le Spiritisme, ‘La revue spirite’ et ‘Œuvre Posthume’.

De cette manière, le spiritisme a amené de nouveaux concepts plus approfondis concernant Dieu, l’univers des hommes, des esprits et les lois qui régissent la vie. La doctrine codifiée par A. Kardec nous montre qui nous sommes, ce que nous venons faire d’où nous venons, quel est l’objectif de notre existence et le pourquoi de la douleur et de la souffrance.

La codification nous prouve et explique l’existence et la nature du monde spirituel ainsi que sa relation avec le monde corporel mettant en évidence le naturel de ces relations. Elle nous montre aussi la référence qui est l’Evangile de Jésus comme le phare pour l’évolution de l’humanité.

La codification de la Doctrine Spirite

-Dieu est l’intelligence suprême et la cause primaire de toutes les choses;

-Jesus est le modèle de conduite pour l’humanité;

-Au-delà du monde corporel il y a le monde spirituel;

-Les esprits réincarnent plusieurs fois afin de se perfectionner;

-La communication entre les vivants et les morts est possible

-L’homme possède le libre arbitre pour agir.

La pratique spirite est réalisée sans aucun culte ou rituel. Elle doit être gratuite et doit se tourner vers l’aide au prochain. La médiumnité qui est la communication des esprits avec l’homme se doit d’être pratique dans la morale chrétienne. Le Spiritisme respecte les religions et valorise tous les efforts pour la pratique du bien et la paix entre les peuples.

  • Alain Kardec fut le pseudonyme adopté l’éducateur français Hippolyte Léon Denisard Rivali, pour publier les œuvres de la codification spirite et ses études sur la doctrine.

Né le 03 octobre 1804, issu d’une famille de juriste, catholique, il part en Suisse étudier à l’Ecole Pestalozzi. Très tôt il se révèle un de ses plus fidèles disciples ayant fait des études de Lettres et de Science à seulement  18 ans.

Après la fin de ses études, il rentre en France où il travaille comme traducteur d’allemand, d’anglais, de hollandais, d’italien et d’espagnol.  Il commence alors à être connu dans le milieu académique, et devient ainsi membre respectés et actifs de diverses sociétés comme l’Institut Historique de Paris et l’Académie Royale d’ Arras.

Comme pédagogue, le jeune Rival beaucoup fait pour la démocratisation de l’enseignement publique. Entre 1835 et 1840 il a donné gratuitement chez lui des cours de Chimie, Physique, Anatomie comparée, astronomie, entre autres. Très préoccupé avec la didactique il a élaboré un manuel d’arithmétique qui a été adopté dans les écoles françaises pendant longtemps ainsi qu’un tableau de l’Histoire de France qui avait pour but rendre plus facile la mémorisation des dates des grands évènements et les découvertes de chaque royaume du pays. Les disciplinent qu’Alain Kardec a enseigné furent: la Chimie, les Mathématiques, la Physique, la Physiologie, la Rhétorique l’Anatomie comparée et le Français.

Le 6 février 1832 il épouse Amélie Gabrielle Boudet, qui est devenue un personnage de grande importance dans le travail de la codification du spiritisme. Selon ses propres mots publiés dans’ les Oœuvres Posthumes’ que c’est en 1854 que le professeur Rivali a entendu parler, pour la première fois, du phénomène des ‘tables tournantes’ très répandu à l’époque par son ami Fortier, un magnétiseur de longue date.

Il attribuait tout cela au magnétisme animal, sujet qu’il connaissait bien puisqu’il l’étudiait. C’est seulement en mai 1855 qu’il a eu un énorme intérêt pour les phénomènes des tables, il a alors commencé a fréquenter assidûment ces réunions où se produisaient de tels phénomènes.

Durant cette époque, il a pris connaissance d’un autre phénomène, la psychographie et il a commencé à communiquer avec les esprits. Un de ces esprits, plus connu sous le nom de ‘un esprit familier’ a orienté ses travaux.

Plus tard cet esprit l’informe qu’il le connaissait du temps de La Gaulle et qu’il s’appelait déjà Alain Kardec. Depuis ce moment Rivoli a adopté son pseudonyme avec lequel il a écrit les œuvres qui synthétisent  la doctrine spirite.

Il a commencé les œuvres de la codification le 18 avril 1857 et sa première œuvre fut ‘Le Livre des Esprits, considérée comme le début de la fondation du Spiritisme, s’en suivie alos ‘La Revue Spirite’ 1er janvier 1858 et il a fondé cette même année La Société Parisienne des Etudes Spirites.

Alain Kardec a dédié les dernières années de sa vie a divulguer et défendre Le Spiritisme dans la Revue Spirite ou le Journal des Etudes Spirites.

Alain Kardec est mort le 31 mars 1869, a 64 ans d’une rupture d’anévrisme, quand il travaillait sur un ouvrage sur les relations entre le magnétisme et le spiritisme en même temps qu’il préparait son déménagement. Il a été enterré aufameux cimetière parisien  le Père Lachaise auprès de sa tombe on peu apercevoir un dolmen et y lire ceci ;